Voyages à vélo : acheter des vélos de filles et de garçons en ligne

- Voyage à vélo -

Arrivé à l’âge de 8-12 ans, l’enfant commence à exprimer des besoins de plus en plus spécifiques et de plus en plus variés comme le besoin d’avoir un vélo. Les fabricants essaient de prendre en compte les désirs de ces jeunes consommateurs en proposant sur le marché des produits qui leu sont spécifiquement dédiés. Avec une offre de plus en plus variée, il devient compliqué pour les parents de faire un choix pour un vélo adapté à la taille, au poids de son enfant et surtout qui allie confort d’utilisation et sécurité.

Trouver le vélo le mieux adapté pour votre enfant

Choisir convenablement la taille du vélo est un élément important. Le vélo doit être adapté à la taille de l’enfant, sinon l’enfant pourrait risquer de lui causer non seulement des difficultés d’utilisation et un manque flagrant de confort mais aussi des problèmes de santé au niveau de son dos. C’est pour cela que l’un des premiers éléments fondamentaux à prendre en considération lorsqu’il est question de chercher un vélo pour les enfants de 8-12 ans. est la taille. En effet, l’importance de ce paramètre découle du fait qu’il permet à votre enfant d’être à l’aise sur sa bicyclette, et ainsi, de s’épanouir dans sa pratique de cette activité. Le vélo adapté à votre enfant entre 8 et 12 ans est celui dont les roues possèdent un diamètre de 24″ (24 pouces). Il existe sur le marché plusieurs types de vélos qu’on peut répertorier dans deux grandes catégories à savoir le vélo de garçon 24 pouces ou le vélo 24 pouces de fille.  Par contre aussi bien pour les filles que pour les garçons l’offre est tellement pléthorique qu’il difficile se faire un choix. On recense une large variété de modèles comme les VTT ou vélo tout terrains. A titre d’exemple pour les VTT 24 pouces cliquez ici afin de découvrir les principales caractéristiques comme la nature de la matière avec laquelle le cadre est fabriqué, la suspension ou pas de la fourche…

Penser à la sécurité et à l’ergonomie

Avant de se pencher sur l’aspect esthétique, il est important de vérifier que le vélo 24 pouces que vous allez acheter à votre enfant correspond bien aux normes de sécurité requises. Les vélos, et notamment les VTT de fille 24 pouces doivent être équipés d’un bon freinage. N’hésitez pas à consulter l’avis d’un spécialiste dans le rayon vélo des enseignes spécialisées dans la vente de ces produits afin qu’il puisse vous conseiller à ce sujet. Il en va de la sécurité de votre enfant. Après la vérification de l’aspect sécuritaire, il faudra songer à l’aspect confort pour votre enfant. En effet, les différentes boutiques de vélos, que ce soit les boutiques conventionnelles ou celles en ligne offrent la possibilité d’acheter des VTT de filles 24 pouces, ou des vélos 24 pouces pour garçons avec des guidons et des selles réglables, car la taille des enfants dans cette tranche d’âge diffère d’un garçon à autre et d’une fille à une autre. Le but étant de leur assurer un maximum de confort qui reste tout de même important, au même titre que la sécurité. Car il ne faut pas oublier que l’enfant est en période de croissance, le corps grandit et change au fil des mois. Sécurité, confort et ergonomie sont les maîtres mots lorsque vous envisagez d’acheter un vélo pou votre enfant. Des critères fondamentaux auxquels il faut vouer l’importance qu’il faut.

Penser à investir dans un vélo de qualité

Tout comme pour les adultes, l’un des critères principaux reste la qualité. En effet il faut penser investissement à long terme plutôt que consommation à court terme. Un VTT 24 pouces de fille ou un vélo 24 pouces pour garçon ne doit pas s’abîmer rapidement, car il n’incitera pas l’enfant à en prendre soin et le démotivera pour continuer à pratiquer cette activité. Un vélo sera soumis à rude épreuve lors de son utilisation et subira des chutes, des chocs, des dégradations, etc. Il est donc primordial qu’il soit de bonne qualité. Dans cette quête de vélo de qualité, il faudra bien vérifier le matériau utilisé pour le cadre si c’est de l’aluminium ou de l’acier par exemple. Il ne faudra pas hésiter à tester le vélo afin de vous assurer que tout fonctionne correctement, plus précisément le freinage, qui est important ainsi que les roulements. La moindre anomalie, même la plus banale, doit attirer votre attention. N’hésitez pas, au moindre doute à demander conseil auprès d’un vendeur spécialisé.

Ce qu’il faut retenir

Avec tous ces paramètres et ces informations pratiques, il est plus facile de se faire une idée, de choisir le vélo adapté à votre enfant (dans la tranche d’âge 8-12 ans). Il faut garder à l’esprit que le principal critère de choix reste la taille de votre garçon ou fille qui doit être en adéquation avec les normes « constructeur ». Autrement dit, chaque VTT 24 pouces de fille ou vélo 24 pouces sera proposé selon des fourchettes de tailles différentes. La plupart des vélos mis en vente sont dans une optique évolutive, donc possédant des selles et des guidons ajustables. Une fois que vous aurez cerné les besoins particuliers de votre enfant et établi votre budget, vous pourrez choisir le vélo qui correspondra le mieux à ses attentes. N’oubliez pas que votre garçon ou fille devra toucher le sol avec ses pieds une fois en selle, afin qu’il puisse activer rapidement et d’une façon fluide le freinage. N’oubliez pas de l’accompagner et de partager avec lui cette nouvelle étape de sa vie, les balades familiales à vélo, étant une façon ludique de faire une activité sportive en famille.