Quelle taille choisir pour un pneu vélo ?

- Voyage à vélo -

Faire du sport est recommandé par tous les docteurs afin de rester en forme. Pratiquer du vélo peut, dans cet ordre, être une excellente alternative. Avoir des pneus qui conviennent à votre utilisation est pour cela important. Actuellement, de plus en plus de sociétés travaillent dans ce domaine précis afin de satisfaire les besoins de chaque cycliste. Trouver ceux qui conviennent peut, en effet, être assez délicat. De ce fait, découvrir les conseils pour choisir les pneus pour votre futur vélo est par conséquent important.

La taille du vélo

Pour choisir un pneu vélo, considérer plusieurs caractéristiques est toujours nécessaire. La taille de cette dernière figure parmi les plus indispensables. Pour ce faire, vous devez par exemple considérer la largeur du pneu de votre vélo, mais également la largeur de votre jante. Un pneu qui a une largeur de 18 mm s’accorde, par exemple, à une jante de largeur 13 C. Sachez cependant que choisir une largeur de jante plus élevée par rapport à la recommandation de base peut aider à mieux stabiliser le pneu. Aussi, deux informations sont disponibles sur chaque pneu en vente dans les magasins. Le premier concerne le diamètre (en pouce) de ce dernier. Le second concerne la largeur de votre pneu en mm. Sachez néanmoins que ces informations peuvent ne pas être tout à fait exactes. Un pneu ayant un diamètre de 16’’ a par exemple une circonférence approximative de 1 265 mm. Dans la pratique, certains pneus de mauvaise qualité peuvent également changer de taille une fois gonflée. Prenez, de ce fait, le temps de toujours vérifier la qualité du pneu vélo qui vous intéresse avant de faire un achat en particulier.

Les certifications disponibles

La qualité doit être de mise lorsque vous souhaitez faire l’achat d’un pneu vélo. Vous devez de ce fait tenir compte des certifications qui sont disponibles sur le modèle qui vous intéresse. Parmi les plus connus, vous pourrez notamment retrouver la norme ETRTO. Cette dernière précise les dimensions réelles de vos pneus. Cela est particulièrement utile pour trouver rapidement la taille de pneu qui vous convient. Actuellement, vous pouvez trouver deux grands types de vélo en vente dans les magasins modernes : classique ou électrique. Si vous souhaitez acheter un modèle électrique, assurez-vous que le pneu dispose d’une homologation VAE. Dans le même genre, les homologations ECE-R75 peuvent également être utiles si vous recherchez des pneus qui peuvent être assistés jusqu’à 45 km/h. Néanmoins, sachez que cette certification n’est pas tout à fait obligatoire si le poids du vélo chargé ne dépasse pas 150 kg. Dans tous les cas, le choix du pneu idéal doit surtout dépendre de la fréquence avec laquelle vous pratiquez le vélo. De même, vous devez considérer le type de parcours que vous souhaitez faire.

Le type de pneu

Le type de pneu est un paramètre dont tout bon cycliste devrait considérer. Ces derniers se distinguent par deux grands critères. Le premier concerne la forme en général du triangle sur votre pneu. Le second concerne, quant à lui, la forme de la bande de roulement. Dans ce contexte, un pneu qui a un triangle plutôt souple est généralement plus léger et plie par ailleurs le pneu afin d’amortir les chocs. Un modèle qui dispose par contre d’un triangle rigide se démarque par le fait qu’il maintient le pneu durant les chocs en s’élargissant. Toujours dans ce contexte, un pneu lisse est idéal pour un modèle de vélo de route. Les pneus qui sont crantés sont, par contre, préférables sur les VTT ou encore les VTC. Les crampons par ailleurs pour les routes secondaires. Aussi, un pneu à boyaux est adapté aux besoins d’un sportif. En effet, ce type de pneu est léger et ne dispose par ailleurs pas de triangle. Depuis quelques années, les pneus tubeless sont également de plus en plus appréciés par personnes qui utilisent des VTT au quotidien. Ce dernier se démarque par l’absence de chambre à air. Cela s’avère être idéal pour éviter de crever durant un parcours.

Caractéristiques spécifiques du pneu

Plusieurs modèles de pneus sont en ce moment commercialisés dans le monde. Pour trouver celui qui vous convient, vous devez considérer certaines caractéristiques spécifiques. Parmi eux, la TPI ou encore Thread Per Inch. Cette dernière indique le nombre de fils disponible sur une surface (1 pouce) de votre pneu. Plus sa valeur sera élevée, plus le modèle est résistant. De manière générale, un pneu avec 100 comme TPI est disponible sur pneus classiques. De même, la pression supportée par le pneu est aussi importante lors de votre choix. La valeur minimale de cette dernière est généralement donnée par le constructeur. N’oubliez cependant pas de prendre en considération votre poids lorsque vous gonflerez le pneu en question pour plus de confort. Enfin, n’oubliez pas de changer de pneu tous les 3 000 km afin d’éviter les problèmes.