Long voyage : quel vélo choisir ?

- Voyage à vélo -

Le choix du vélo est une étape incontournable lorsque vous souhaitez faire un long voyage à vélo. Sachez qu’il existe un large choix de vélo. Il n’est pas toujours évident de choisir le vélo qui convient. Pour vous aider, découvrez dans cet article des conseils pour bien choisir le vélo pour votre long voyage.

Le vélo de randonnée

Le vélo de randonnée est parfait pour un voyage de longue durée. Il vous permet de parcourir aisément de longue distance. Il est doté de pneus offrant une excellente adhérence peu importe les conditions climatiques. Le vélo de randonnée est capable de transporter des sacoches pour ranger vos affaires de voyage. Il est en mesure de supporter de grande charge. Un vélo costaud et confortable qui vous permet de parcourir comme il se doit vos itinéraires. Le vélo de randonnée est taillé pour la route. Il offre une excellente stabilité, quelle que soit la charge transportée. Il est facile à réparer en cas de panne. Vous pouvez replacer facilement les différents éléments du vélo de trekking. Vous vous tenez en position verticale lorsque vous le conduisez.

Le vélo tout terrain ou VTT

Le VTT vous permet de mener à bien votre long voyage à vélo. Il est adapté à toute sorte de pistes que ce soit les routes goudronnées ou les terrains cahoteux. Vous avez le choix entre une fourche rigide ou dotée d’un système de suspension. Le vélo tout terrain supporte une certaine charge. Vous pouvez l’équiper de porte-bagage ou de porte-sacoche. Le VTT équipé de fourche avant rigide est le mieux adapté pour s’encombrer de sacoches. Le vélo tout terrain tout suspendu se destine pour les sauts et les figures. Vous devez les bonnes destinations qui offrent des voies adaptées pour le vélo tout terrain.

Le vélo cyclocross

Le vélo cyclocross ne dispose pas de suspension. Robuste, il vous permet de rouler dans de bonnes conditions mêmes sur des routes caillouteuses. Il est doté de pneus striés et plus ou moins fins offrant une parfaite adhérence même si vous roulez à grande vitesse. Le vélo cyclocross permet un excellent freinage en raison de la présence de frein à disque. Il peut être équipé de sacoche pour transporter vos affaires. Optez pour des sacoches universelles.