Faire du vtt et du cyclotourisme en Dordogne

- Voyage à vélo -

Pour échapper à vos stress quotidiens, une randonnée à vélo reste la meilleure solution. Pour cela, la vallée de la Dordogne et celle du Lot vous offrent de nombreuses voies vertes et véloroutes. Faites-vous plaisir en pédalant au milieu des plus beaux paysages de la France. Il ne vous reste plus qu’à organiser votre randonnée à vélo auprès d’une agence spécialisée.

Partir à la découverte de la Dordogne à vélo

En France comme dans toute l’Europe, les endroits réservés aux activités en plein air ne manquent pas. Quand il s’agit de cyclotourisme ou de balade à vélo, la Dordogne se démarque des autres pour de nombreuses raisons. Qui n’a pas été sous le charme de la vallée de la Dordogne lors de son passage dans cet endroit magnifique et préservé. Oui, sans nul doute, vous y trouverez les plus belles des voies vertes sur lesquelles vous pouvez pédaler tout en admirant le paysage qu’offre la célèbre rivière. À titre de précision, les voies vertes sont strictement réservées à la circulation non motorisée au même titre que les piétons, les cyclistes, etc. Il convient également de noter que les cyclistes ont la priorité sur ce genre de route. C’est pour ces raisons que le cyclotourisme Dordogne reste idéal pour ceux qui contribuent à la préservation de l’environnement tout en profitant de leur escapade. Les amoureux de la flore sont également gâtés par ce type d’activité du fait que la plupart des gens qui y vivent pratiquent l’arboriculture fruitière. Les vergers et les champs de vignes vous servent donc de parfaits circuits de randonnée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur vallee-dordogne.com.

Profiter de la beauté du Lot à vélo

Quoi de mieux que de partir dans le Lot pour assouvir votre soif de cyclotourisme. Tout comme la Dordogne, ce département propose bon nombre de voies vertes pour vos randonnées à vtt Lot. Au moyen de ses vallées, le cyclotourisme devient l’activité phare du moment puisque les sentiers présentent peu de dénivelés et une variété de longueurs. Voici donc les différentes voies vertes que vous pouvez emprunter lors de votre visite dans le Lot. D’abord, il y a la voie ferrée reliant Mercuès et Douelle. Avec ses 5 km de long, elle est adaptée à une randonnée familiale. Puis, la commune de Cazoulès offre un tracé de 25 km jusqu’à Sarlat. Seulement réservé aux piétons et aux cyclistes, ce dernier peut vous servir de circuit sécurisé afin que votre famille puisse profiter pleinement de la splendeur du Lot. Autrement, si le cyclotourisme Lot vous passionne, sachez que le département en question met à votre disposition des véloroutes offrant des vues pittoresques. Pour votre bonheur, vous avez le choix entre trois d’entre elles : la véloroute de la vallée du Lot, la véloroute du Céou et la véloroute Gourdon — Sarlat.

Comment choisir votre vélo pour une randonnée en Dordogne ou dans le Lot ?

Le Lot et la vallée de la Dordogne proposent à leurs visiteurs différents types de circuits de randonnée. De ce fait, le choix du vélo par excellence dépend des sentiers sur lesquels vous allez pédaler. Le vtt Dordogne est plus pratique et c’est le plus prisé quand il est question de cyclotourisme Lot. Toutefois, les VTC sont recommandés vu que ces derniers roulent plus vite grâce à leurs roues plus larges et plus grandes que celles des autres. Vous avez également la possibilité de les utiliser dans n’importe quelle situation. Surement, vous vous demandez pourquoi les vélos motorisés sont admis sur des voies vertes. C’est simplement parce que les modèles électriques contribuent promouvoir le tourisme durable ou l’écotourisme. À part cela, la sélection de votre vélo doit se fonder sur votre condition physique. Par exemple, si vous avez la force nécessaire à pédaler pendant des heures, vous pouvez prendre un simple VTT pour découvrir le Lot ainsi que la Dordogne. Par contre, dans le cas où votre corps serait fragile, vous êtes invité à opter pour le VTC. De cette manière, vous avez la chance de pédaler comme bon vous semble.

Comment préparer votre randonnée en Dordogne ou dans le Lot ?

Comme vous le savez déjà, préparer un voyage ou une randonnée n’est pas aisé. Effectivement, vous devez savoir au préalable où vous allez dormir. Où trouver un vélo Dordogne ? Quand devez-vous sortir ? Pour cela, la meilleure solution est de laisser une agence organiser votre expédition de A à Z. De cette façon, vous ne vous souciez plus des endroits que vous allez visiter. De plus, la réservation de vos restaurants ainsi que votre chambre d’hôtel sera entre de bonnes mains. En d’autres termes, votre emploi du temps est bien organisé. Tout est prévu du début jusqu’à la fin de votre voyage. Il ne vous reste plus qu’à faire votre bagage et partir à l’aventure. Bref, vous avez totalement la possibilité de partir à la découverte de la Dordogne et du Lot par vos propres moyens. Cependant, pour votre bien, il est vivement conseillé de vous adresser à une agence pour organiser votre voyage.