Conseils pratique pour choisir son modèle de vélo de route

- Voyage à vélo -

Lorsque vous êtes perdu face à tant de choix de vélos de route, il faut savoir suivre des conseils avisés. Un vélo de route, quand il a bien été choisi, peut vous emmener n’importe où. Entre les courses, les balades et les voyages à vélo, rien ne vaut une bonne paire de roues qui vous transportent confortablement, d’un endroit à l’autre. Grand, petit, homme ou femme, il y en a pour tous les goûts.

Connaître la raison de l’achat d’un vélo de route

Lorsque l’envie d’acheter un velo de route se fait sentir, la première chose à faire, c’est d’identifier la raison de ce désir. En effet, pas mal de catégories de vélos sont disponibles dans les dépôts de vente. C’est perturbant de se retrouver avec un vélo de course si l’objectif était de se promener en famille durant le week-end. 

L’action de choisir un vélo de route varie en fonction de son utilisation. Pour aller au travail, faire des courses en ville, se balader pas trop loin, un vélo léger de type montagne fera l’affaire. C’est un modèle classique qui convient à la structure routière d’une ville. Il est performant en matière de maniabilité et procure une posture confortable, en montée comme en descente.

Pour un projet plus ambitieux, vous devez trouver un vélo capable d’avaler plusieurs kilomètres. Les vélos de route de type endurance sont faits pour résister au cyclotourisme. La constitution du vélo de voyage est très spécifique. Cette bicyclette est destinée pour vous permettre de rester longtemps en selle sans trop être fatigué. Il offre une position confortable. Si vous avez envie de quitter l’asphalte, le cyclosport sera votre meilleur partenaire. Il vous mènera sur des sentiers battus, loin de la ville.

Prendre en compte la taille du vélo de route

Tout le monde n’a pas la même taille. Comme pour les vêtements, le vélo route possède ses propres dimensions en fonction des utilisateurs. Avec chaque modèle, il existe une taille conventionnelle qui vous facilite le choix de la grandeur d’un vélo. Pour choisir la bonne pointure, il faut se concentrer sur les mesures du cadre. Vous devez également connaître la longueur de votre entrejambe pour que vous puissiez enjamber une bicyclette sans difficulté. Lorsque vous avez un doute, c’est mieux de choisir un vélo un peu plus petit. Vous pourrez ensuite ajuster la selle pour être plus à l’aise. La longueur de votre torse ainsi que de vos bras est également utile pour obtenir une bonne position sur le vélo. Cela vous permet d’ajuster votre dos par rapport au guidon. Une fois que vous avez ces mensurations, vous êtes en mesure de choisir la taille de votre véhicule à deux-roues.

Un constructeur ou un vendeur professionnel possède une grille de taille standard pour chaque vélo. Dans ce tableau figurent divers chiffres qui indiquent toutes les dimensions du cadre de haut en bas. 

Définir un budget

Il faut avoir en tête un montant disponible avant de choisir un velo de route. Durant toute votre quête du meilleur modèle de bicyclette, ce chiffre va encadrer votre sélection. Le prix du vélo varie en fonction du type, de la marque et de la taille. Mais aussi, des différents accessoires qui font du vélo un véhicule d’exception. Les techniques de freinage utilisées sur un vélo, le matériel de fabrication des cadres, la forme du guidon, peuvent influencer le prix.

Pour définir un budget, vous devez fixer deux sommes : le maximum que vous ne devez pas dépasser et le minimum requis pour atteindre une bonne qualité. Avec votre argent, vous avez le choix entre un vélo neuf ou un vélo d’occasion. Si vous achetez un vélo neuf, vous être sûr d’obtenir un vélo au juste prix et même obtenir un rabais. Pour un même montant, vous pouvez monter en gamme et obtenir un vélo de deuxième main bien entretenu.

La balle est dans votre camp. Tout se joue sur votre priorité et ce que vous voulez vraiment. De belles offres se trouvent souvent en ligne. Il faut savoir en profiter rapidement et faire valoir son argent.

Acheter sur un site spécialisé en vélos de route

Les conseils sont nombreux, mais vous pouvez aussi faire confiance à un professionnel. Si vous le permettez, il pourra faire le choix à votre place et vous orienter vers la meilleure offre que vous pouvez avoir avec votre argent.

Une fois en ligne, vous pouvez sélectionner un site de vendeur spécialisé en vélos de route. Il est capable de vous orienter vers une marque. Il va également vous poser des questions sur votre taille pour mieux cerner la bonne dimension du vélo de route.

Lorsque vous faites votre achat en ligne, sachez que vous avez la force de la comparaison des prix et des services. D’un site à un autre, vous pouvez choisir celui qui offre un bon rapport qualité prix.

Si c’est la première fois que vous achetez un vélo de route, il ne faut surtout pas acheter un vélo bas de gamme. L’important, c’est de trouver un accessoire qui vous mènera loin.