Conseils pour préparer un long voyage en vélo

- Voyage à vélo -

Le voyage à vélo est un excellent moyen de découvrir ce qui fait la réputation d’une destination. Les passionnés de vélo sont de plus en plus nombreux à vouloir effectuer un long voyage à vélo. Découvrez quelques conseils qui vous permettent de mener à bien votre voyage à vélo. 

Quel vélo ?

Avant de prendre part à un long voyage à vélo à l’autre bout du monde, il faut commencer par choisir le type de vélo le mieux adapté à l’aventure. Le choix se fera en fonction de la cadence. Il peut s’agir une cadence lente ou physique. Vous avez le choix entre un VTT ou un randonneur. Toutefois, il est conseillé d’opter pour un vélo confortable et suffisamment robuste pour un long voyage à vélo. L’important est d’éviter les soucis mécaniques. Le vélo de votre choix doit être facile à réparer. Un vélo de ville est parfait si vous envisagez de rouler seulement sur l’asphalte. Ce type de vélo est bien équipé pour voyage de longue durée.

Un GPS pour vélo

Une fois que vous avez tracé votre itinéraire, n’oubliez pas d’équiper d’un GPS votre vélo. Cet équipement vous permet de voyager en toute tranquillité. Il est seulement utilisé en complément du tracé que vous avez réalisé en amont de l’organisation de votre long voyage à vélo. Dans ce cas, vous devez emporter votre carte ainsi que votre GPS. Les deux vous seront utiles. La carte est indispensable en cas de défaillance de votre GPS. D’autant plus qu’elle est nécessaire si vous devez demander votre chemin. Choisissez un GPS performant pour votre vélo. Un modèle de marque connu pour être certain que l’appareil répond à vos besoins. Il doit fonctionner avec des piles.

Optez pour des sacoches

Pour transporter vos affaires, les sacoches sont d’excellentes solutions. Ils vous permettent de transporter aisément tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage. Ils ont l’avantage d’être moins encombrants. Pour un voyage de longue durée à vélo, il est préférable d’utiliser deux sacoches de 20 litres à l’arrière et de 10 litres à l’avant. Veillez à ce que le poids de vos sacoches soit bien réparti. N’oubliez pas de choisir des sacoches imperméables qui résistent aux intempéries. Si vous souhaitez utiliser des sacoches, choisissez des modèles de qualité.