Comment organiser un voyage en vélo ?

- Voyage à vélo -

Le voyage en vélo est une excellente manière de découvrir du pays. Vous pouvez partir pour la destination de votre choix. Si vous souhaitez que votre voyage en vélo se déroule comme il se doit, vous devez commencer de bien le préparer. Voici des conseils pour organiser un voyage en vélo.

Quel itinéraire pour votre voyage en vélo ?

La première chose à faire est de choisir la destination pour votre voyage en vélo. Vous pouvez partir pour le pays que vous souhaitez, mais le mieux est de se retrouver dans une destination que vous parlez la langue. Cela vous facilite la vie étant donné que vous pouvez communiquer facilement avec les personnes que vous rencontrez sur votre itinéraire. Au cas où vous devez demander votre chemin, vous pouvez vous faire comprendre simplement. Mais, vous pouvez aussi opter pour une destination dont vous maitrisez un peu la langue. Toutefois, n’hésitez pas à emporter un dictionnaire illustré pour simplifier la communication avec les habitants d’un village par exemple.

L’itinéraire de votre voyage en vélo

Avant de partir, il est indispensable de tracer votre itinéraire. Pour ce faire, vous devez prendre une carte de la région où vous souhaitez aller. L’itinéraire peut être établi en fonction des endroits que vous voulez découvrir ou du défi que vous envisagez de réaliser. Sur la carte, vous devez alors réaliser un traçage. Marquez les endroits où vous devez vous reposer ou encore les sites immanquables. N’oubliez pas de vérifier le dénivelé de la région. L’objectif est de connaitre à l’avance les difficultés du parcours. 1000 km dans La Plaine du Pô en Italie est complètement différent de 1000 km au Pérou. Vérifié bien les conditions climatiques de votre destination avant de partir.

Le budget de votre voyage en vélo

Faire un voyage à vélo nécessite un certain budget. Vous devez prendre le temps d’évaluer le somme d’argent que vous disposez pour votre voyage. Le budget dépend de la destination. Dans certains pays, vous pouvez vous permettre de louer une chambre avec douche et climatiseur. Le budget peut être divisé par trois en fonction du pays. Lorsque vous faites un voyage en vélo, n’oubliez pas de faire des économies. Dormir dans un camping vous permet par exemple de vous loger pas cher.