Comment bien choisir la batterie de son vélo électrique ?

- Voyage à vélo -

Vous avez un vélo à assistance électrique ou VAE chez vous et vous ne savez pas toujours pourquoi vous changer sa batterie plusieurs fois. Dans cet article, on va essayer de vous communiquer la batterie vélo électrique à adopter et tout ce que vous devez connaître afin de ne pas appeler un mécanicien pour un simple problème. 

Choisir une batterie puissante et autonome

La batterie vélo électrique de bonne qualité a une puissance de 250 W et pèse environ 2,5 kg. La capacité de la batterie du vélo électrique est souvent exprimée en watt-heure. L’autonomie de la batterie des vélos dépend de la grandeur des chiffres qui y figurent. Si vous ne comprenez pas cette théorie, avoir recours à des connaisseurs serait utile. Ils vous donneront plus d’informations et vous apprendront comment les choisir au prochain achat. Avoir une batterie robuste et durable est majeur, même si elle est plus chère. Si vous vous retrouvez avec une batterie faible et fragile, vous risquerez d’en acheter de maintes fois et vous dépenserez beaucoup plus d’argent pour une seule pièce de votre vélo. Mais, l’autonomie de la batterie résulte de l’état général du VAE et la façon dont le propriétaire l’utilise.

Les éléments de la batterie du vélo et leurs fonctionnements

Le boîtier est le premier élément de la batterie que vous devez connaître. C’est le contenant de tous les éléments que vous allez savoir par la suite. Il protège les contenus de la batterie des chocs graves et accidentels. Le boîtier est fortement scellé quand il est totalement neuf.

Le câblage est ensuite l’élément de la batterie du vélo électrique à ne pas négliger. Le fonctionnement de votre batterie provient du câblage. Le câblage permet l’assemblage des cellules spécifiques à la batterie du vélo.

Puis la carte mère, c’est elle qui programme le VAE, autrement dit, elle est le cerveau de la batterie du vélo électrique. C’est à ce niveau que se situe une partie mettant le vélo en marche, elle procède également à des évaluations pour garder l’autonomie de la batterie et profiter de la meilleure assistance.

Ces éléments sont tous considérables et additionnels.

Apprendre à l’entretenir

C’est essentiel de savoir entretenir la batterie de son VAE, car comme tout autre appareil, même si l’on a pris la meilleure batterie et qu’on ne sait pas en prendre soin. Sa durabilité dépend de son entretien.

Comme on a vu en haut, le cycliste et tous les composants de la batterie du vélo électrique jouent chacun un rôle primordial pour la mise ne marche de cet appareil. En outre, que ce soit un VAE, une moto ou une voiture, avoir quelques notions en mécanique est indéniable pour maîtriser les bases. Sinon, on perdra du temps à attendre qu’un mécanicien vienne réparer un détail insignifiant pouvant être fait par soi-même.

Bref, choisir une batterie vélo électrique n’est pas difficile. Il faut vous renseigner et étudier au besoin tout le mécanisme de votre matériel pour que les autres ne vous dupent pas, ou profitent de votre incompétence pour un service sans importance et vous proposent que les mauvais produits.